Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Retour

Partager l'article :

Même si votre pièce est exposée plein Nord avec vis-à-vis, il est toujours possible de le rendre plus lumineuse. Voici nos conseils pour ramener de la lumière des murs au plafond.

Éclairer une pièce

Tout d’abord la matière aura un impact sur la luminosité de votre pièce. Optez pour une finition satinée, brillante ou laquée qui renverra d’avantage de lumière qu’une peinture mate. En choisissant une peinture de couleur blanche, vous êtes sûr de refléter un maximum la lumière tout en augmentant l’impression de grandeur et de luminosité de votre pièce. 

Couleurs lumineuses pour pièces sombres

Si vous craignez qu’une peinture blanche rende votre pièce trop « froids » ou impersonnelle, optez pour des couleurs aux tons clairs et pastel (vert d’eau, ivoire, jaune clair). Évitez impérativement les couleurs vives (bleu, rouge foncé, vert) car contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces couleurs auront tendances à obscurcir d’avantage votre pièce. Par ailleurs si vous voulez amener une petite touche de couleur, vous pouvez peindre vos plinthes ou encadrements de portes avec ces teintes vives sans que cela ne vienne altérer la luminosité de votre pièce.

Pour un résultat optimal, attention à ne pas oublier le plafond ! Tout comme pour les murs de votre pièce, nous vous conseillons d’utiliser des teintes mates. Le choix d’une telle matière pour votre plafond a comme principal avantage de gommer les imperfections des murs de la pièce.

Partager l'article :