Comment conserver votre peinture ?

Retour

Partager l'article :

Inutile de jeter vos pots de peinture ouverts, voici quelques conseils de conservation pour remettre une couche le moment venu.

Conserver un pot de peinture ouvert

Le principal ennemi de la peinture est l’air. Pour protéger le contenu de votre pot, commencez par bien nettoyer le couvercle puis déposez délicatement un film alimentaire entre le pot et le couvercle pour le fermer hermétiquement.

Dans le cas où il ne vous reste qu’un fond de peinture dans votre pot, transvasez le contenu dans un plus petit contenant (type bocal de confiture ou pot de yaourt en verre) et fermez-le de la même manière qu’un grand pot.

Pour une conservation optimale, pensez à stocker vos différents contenants dans un endroit à l’abri du gel, de la lumière et de la chaleur.

Pour conserver la peintures glycéro, ajoutez simplement un bouchon de diluant (white-spirit) afin qu'elle puisse garder sa forme liquide. A la différence de la glycéro, la conservation de l'acrylique se fait en y ajoutant un peu d'eau du robinet afin de former un léger voile sur la peinture. Ajustez à vue d’œil la quantité d'eau en fonction de votre quantité de peinture restante. Suivez ensuite les conseils d'étanchéité énoncés auparavant pour une conservation optimale. 

Qu’en est-il des dates de péremption de la peinture ?

Si un pot n’a jamais été ouvert et que vous le stockez dans un endroit à l’abri du gel et de la chaleur, vous pourrez le conserver pendant plusieurs années (4 ans en moyenne). En revanche si le pot est déjà ouvert, cela va dépendre des agents de conservation qui se trouvent dans votre peinture. En fonction des marques et des conditions de stockage vous pourrez conserver votre peinture pendant un voir deux ans après ouverture.

Partager l'article :