Comment associer les couleurs de peinture dans une même pièce ?

Retour

Partager l'article :

Entre les teintes de votre mobilier et celle de vos murs il est parfois difficile de réussir à marier parfaitement les couleurs de peinture sans que cela soit surchargé. Avec ces quelques conseils nous allons vous montrer qu’il est possible d’associer différentes couleurs dans une même pièce.

Tout est une question d’équilibre. Pour associer plusieurs couleurs de peintures dans une pièce vous devez tout d’abord vous référer à un « cercle chromatique » ou un nuancier. Cet outil vous permettra de visualiser concrètement les couleurs ainsi que leurs opposés pour créer un équilibre parfait entre plusieurs teintes, sans faute de goût. 

Pour une solution plus pratique, AVI vous propose un simulateur de peinture murale en ligne. Parmi un large choix de pièces (cuisine, salon, couloir, salle de bain,…), ce simulateur vous permet d’appliquer en direct, les teintes de votre choix sur différentes zones. Une alternative astucieuse et ludique vous permettant de tester « en situation » différentes associations de couleurs.

Peindre une pièce en deux couleurs

Après la phase de sélection sur votre nuancier de peinture ou simulateur de peinture, il est probable que vous hésitiez entre trois couleurs qui vous correspondent. Sachez qu’il est possible de les associer sans que l’atmosphère de votre pièce devienne trop pesante. Il vous suffit de suivre le dosage suivant : 70% de couleur dominante, 25% pour la deuxième et seulement 5% pour la troisième qui doit être une variante de la dominante. 

Jouer sur les contraires peut être une autre alternative envisageable pour peindre une chambre en 2 couleurs. Vous pouvez très bien associer une couleur froide à une couleur chaude ce qui va les équilibrer et ajouter une touche de dynamisme dans votre pièce.

Le fait de peindre vos plinthes, vos portes ou simplement leurs encadrements et votre cheminée dans une couleur différente apportera de l’énergie et de la perspective dans votre pièce !

Partager l'article :